De Montmartre à Belleville, des quais de la Seine au Faubourg Saint-Martin, Yves Montand a chanté Paris mieux que tout autre. Le Paris de Montand, c’est d’abord celui des amoureux, dont le « bonheur se construit sur un air fait pour eux » et qui se promènent main dans la main le long des quais.
C’est aussi celui des petites gens, du « tourneur chez Citröen » qui « dès le travail fini file entre la porte Saint-Denis et le boulevard des Italiens » pour flâner sur les Grands Boulevards où il « y a tant de choses à voir ».
C’est le Paris des artisans et du petit gars qui vend ses journaux place de l’Opéra, en criant : « Sensationnel ». Un gamin de Paris « c’est tout un poème, dans aucun pays il n’y a le même, car c’est un titi, petit gars dégourdi que l’on aime ».
Paris n’est pas qu’un lieu c’est un personnage. « Rue de Belleville, c’est le ciné, c’est le bal musette et les chansons« . Rue Lepic, il y a des « voitures de quatre saisons » qui offrent « tout à foison tomates rouges, raisins verts, melons d’or et primevères au public« .
Le Faubourg Saint-Martin, le plus beau des faubourgs qui « chante pour le monde entier l’éternel refrain du bonheur de vivre et d’aimer« .
Yves Montand a chanté Paris dans le monde entier, il a chanté l’atmosphère des cabarets d’après-guerre, la poésie de Prévert, l’esprit des Grands Boulevards, il a mis en musique l’âme de la ville.
Paris peut remercier Montand et tous les poètes de l’avoir tant et si bien chantée.
Chansons entendues.
1 A Paris
2 Un gamin de Paris
3 Sous le ciel de Paris
4 Les grands Boulevards
5 Faubourg Saint-Antoine
6 Rue Lepic
7 Rue de Belleville
8 Sensationnel
9 Les quais de Paris
10 Ballade de Paris
Montand a si bien saisi l’âme de Paris à travers ses chansons et sa voix incroyable!
Des souvenirs me reviennent, je me revois chez ma grand-mère et l’écoutant. Un article plein de délicieuse nostalgie, merci Gérard, grosses bises
Cendrine