Fasciné par la capitale grâce à ses lectures, notamment « les mystères de Paris » d’Eugène Sue, Georges Simenon son service militaire terminé se précipite à Paris.
Ayant quitté Liège la veille par un train de nuit, Il débarque à la gare du Nord le le 11 septembre 1922.
Il s’installe dans une chambre minable de l’hôtel Bertha, situé 1 rue Darcet dans le 17 éme arrondissement de Paris.
Dans un entretien avec l’écrivain et journaliste Roger Stéphane, Georges Simenon raconte ses premiers pas dans la capitale :
« J’ai remonté vers Barbès-Rochechouart, où je suis tombé sur des hôtels qui me semblaient louches… D’ailleurs cela restait plus cher que ce que je pouvais mettre. J’ai continué à avancer le long des boulevards de Montmartre, et enfin, place Clichy, j’ai obliqué vers les Batignolles, et j’ai trouvé un petit hôtel qui s’appelait « Hôtel de la Bertha » et qui avait d’ailleurs très bonne mine… ».
L’hôtel existe depuis 1845. Lors de la première guerre mondiale (1914-1918), un obus allemand nommé « Bertha » tombe sur la dite « maison du gers« , depuis le lieu hérita son nom: « L’hôtel de la Bertha ».
Grosse Bertha est la traduction française de Dicke Bertha, surnom d’une très grosse pièce d’ artillerie utilisée par l’armée allemande lors de la Première Guerre mondiale.
Sources :
George SIMENON / entretien avec Roger Stéphane, « Portrait Souvenir »
RTF / J. Tallandier, 1963; pp. 69-70.
|