Intimidé le jeune Clodomir montra son croquis au grand bâtisseur italien, surnommé le Boccador, premier architecte éminent en charge de la construction de Saint-Eustache. Le maître jeta un regard condescendant sur son écolier florentin, il saisit le dessin retouché maintes fois et il dit : <que proposes-tu Clodomir ? > . L’élève commença son explication en bredouillant, puis il prit de l’assurance au fur et à mesure qu’il voyait son maître s’intéresser à son travail.
Statue de Dominico Bernabei dit le Boccador sur la façade de l’Hôtel de ville de Paris. Né à Cortone en Toscane en 1470 et mort à Paris en 1549.
<Au dessus du portail sud, juste au niveau de l’entrée entre les deux portes, donc tout près des visiteurs, pratiquants ou touristes, je verrais bien une statue de Marie Mère de Dieu, qui serait gardienne de ce majestueux porche, elle accueillerait ainsi tout un chacun dans l’église. Il est possible que les visiteurs ne la remarquent pas, estompée qu’elle sera par l’écrasante architecture qui la dominera, mais la Bonne Mère verra passer chacun deux, et déjà, les chérira et les bénira>.
Le Boccador opina du chef en ajoutant : <Molto bene, pulcinomio, ça se présente bien. Mais encore ?>.
Rasséréné Clodomir retourna sa planche à dessin et présenta une seconde esquisse : < Et derrière Marie, sur le même porche, à l’intérieur de l’église, se trouvera l’apôtre Jean. Ils seront dos-à-dos, après avoir été côte à côte au pied de la croix du Christ. Leur présence à tous deux constituera comme un sas, où les personnes entrant dans l’église, ayant à peine franchi le seuil, seront enveloppées du bienheureux mystère du Christ. Marie accueillera les visiteurs, et Jean accompagnera leur retour vers le monde.>
Le Boccador émit un sifflement un sifflement admiratif : <carino mio, quelles idées novatrices pour notre 16ème siècle ! Serais-tu prophète ? Tu sais que les visionnaires finissent toujours très mal ! >.
C’est Boccador qui dessina le projet de l’Hôtel-de-Ville de Paris (1532, incendié lors de la Commune en 1871).
La restauration de Saint-Eustache se poursuit. La restauration extérieure est achevée. Une nouvelle phase commence avec la restauration intérieure.
Elle sera suivie de l’installation d’un sas, reprenant le projet soumis par Clodomir à Boccador.
Le sas sera une structure légère qui respectera l’architecture de Saint-Eustache. Il sera en verre sérigraphié. Les portes latérales, en verre, seront coulissantes et automatisées.
Depuis l’intérieur, une lame de verre créera un effet vitrine pour la statue Saint-Jean et introduira un effet visuel entre l’extérieur et l’intérieur.
Vivement 2020 date prévue de fin des travaux du sas !
C’est le roi Charles VIII (30 juin 1470- 7 avril 1498) qui fit venir le Boccador à Paris en 1495.
Sources.
Père Jean-Marie Martin, oratorien, vicaire à Saint-Eustache.
http://data.bnf.fr/14888125/le_boccador/
Nouvelles de La Fabrique Saint-Eustache
Très bien écrit!!!
J’adore Saint-Eustache et ses alentours, c’est un de mes endroits préférés de Paris et Le Boccador était dans mon Doctorat d’Histoire de l’Art avec une foule d’architectes, sculpteurs, peintres et graveurs qui m’ont occasionné bien des nuits blanches, tu t’en doutes…Ah les sacripants!!!
Moi aussi j’attends la fin des travaux de cette remarquable bâtisse qu’est Saint-Eustache, une honorable vieille dame qui n’a pas encore livré tous ses secrets.
Bravo pour ton article et gros bisous
Cendrine