Né à Paris dans le quartier de Montmartre de père inconnu, Maurice Utrillo (1883-1955) est le fils de Suzanne Valadon (1865-1938), modèle et artiste peintre.
Il vit avec sa mère et sa grand-mère à Montmartre ou dans le nord de Paris. Encouragé à peindre pour trouver un dérivatif à un alcoolisme précoce, il continue par plaisir et partage l’atelier de sa mère au 12, rue Cortot à Montmartre.
Il vend sa première œuvre en 1905 et expose au prestigieux Salon d’Automne en 1909. Son art l’aide à surmonter un quotidien douloureux, scandé d’internements et de cures de désintoxication.
Le quartier Montmartre fournit à Utrillo le sujet de centaines de tableaux. Il peint à plusieurs reprises une rue ou un monument qui l’inspire, comme l’Eglise de Clignancourt.
Rendu à une vie plus calme à partir de 1923, Utrillo ne cessera de peindre jusqu’à sa mort à Dax.
Des architectures austères alternent avec de petites silhouettes animées.
L’apogée de sa carrière de 1912 à 1914, sa fameuse « période blanche », se caractérise par les empâtements blancs, écrasés au couteau, où est parfois mélangé du plâtre qui se fabriquait alors sur la butte Montmartre.
Le marchand Paul Guillaume (1891-1934) découvre la peinture d’Utrillo dès les années 1910 grâce au poète Max Jacob (1876-1944) qui habite également Montmartre.
Paul Guillaume organise finalement en 1922 une exposition de trente-cinq de ses œuvres qui apporte le succès à Utrillo. Le peintre est lancé et ses œuvres se vendent beaucoup plus cher. C’est la période dite « colorée » du travail du peintre.
Aujourd’hui son oeuvre est mondialement connu et tout particulièrement au Japon, à tel point que des cafés portent son nom.
Maurice Utrillo meurt le 6 novembre 1955 à Dax où il est en cure avec sa femme. Il est enterré au cimetière Saint-Vincent de Montmartre face au Lapin Agile.
Un destin cruel mais un artiste de talent, j’aime beaucoup certains de ses tableaux.
Une vie très compliquée. Les tableaux sur Montmartre sont très poétiques
Coucou Gérard,
Excellent choix d’article!
Il y a quelque chose de tendre et de profondément vivant dans ces oeuvres où déambulent de petits personnages, comme des petits insectes de couleur… Les espoirs et les démons de l’artiste, les frissons lyriques de sa pensée en lutte…
J’aime ces peintures brodées de toutes sortes d’émotions, en un lieu qui demeure mythique!
Gros bisous et plein d’amicales pensées
Cendrine
j’aimerais faire estimer un tableau en ma possession de Maurice Utrillo de 1936 la maison de mimi pinson sous la neige a Montmartre des galerie de paul pétridès signé en bas à droite provenant des arts mundis a paris by braun et cie format 20 sur 26 a qui dois-je m’adresser
Bonjour Michelle Remacha,
Question très intéressante, d’autant plus que je possède le même tableau !
Pourriez-vous me faire partager votre expérience ?
D’avance merci.
Vous pouvez aller voir ce site : http://www.utrillo.com il me semble très complet
gérard