Rue la plus étroite de Paris (1.80 m de large), toute petite (26 m de long) , la rue du chat qui pêche est perpendiculaire à la rue de la Huchette et débouche sur le quai Saint Michel. Ce passage étroit, situé dans le 5éme arrondissement de Paris, a été dénommé successivement ruelle des Etuves, rue du Renard, rue des Bouticles, rue Neuve des Lavandières avant de prendre le nom d’une boutique d’articles de peche.
La délicieuse chanson qui accompagne cette lecture est du groupe Recto Verso et s’intitule …. « la rue du chat qui pêche » !!! (voir en fin d’article les infos complémentaires).
Si la rue du chat qui pêche est célèbre grâce à son étroitesse, elle l’est également grâce à sa curieuse légende.
Une plaque historique dans la rue, raconte la légende suivante :
L’histoire raconte qu’au XVe siècle, un chanoine nommé Dom Perlet se livrait ici à l’alchimie en compagnie d’un chat noir très adroit : il arrivait à extraire d’un coup de patte habile les poissons de la Seine, à deux pas de la rue. Persuadés qu’il s’agissait d’une affaire diabolique, trois étudiants tuent le malheureux chat et le jettent dans le fleuve.
Ils étaient certains que l’alchimiste et le chat noir ne faisaient qu’un – et qu’il était le diable. Le chat mort, l’alchimiste disparaît… pour reparaître un peu plus tard : il était parti en voyage ! Quant au chat, il pêchait de nouveau paisiblement au bord de l’eau.
La rue a donné son nom au récit, La Rue du Chat-qui-Pêche, de Jolán Földes, auteure hongroise ayant habité cette rue dans les années 1930.
… la ruelle sous la lumière des réverbères
Carte postale: Paris – Ruelle du Chat qui pêche – ou la plus petite rue de Paris vue du quai Saint-Michel vers 1900..
Le pêcheur de Paris.
Enseigne du « Chat qui pêche », club de jazz, rue de la Huchette.
Recto Verso est un groupe Suisse de chanson francophone qui allie textes intelligents et musiques subtiles. Ce groupe jongle entre guitares, basses, batterie, percus, violon, piano, saz, charango et chant, et illustre ses textes avec de la musique orientale, du rock, du blues, du tango, de la musique slave, de la chanson rive gauche, du latino…
Bonsoir,
J’ai beaucoup apprécié votre article, bien écrit et joliment documenté. On ne peut qu’être passionné par Paris et vouloir explorer ses charmes et ses mystères. Très cordialement. Cendrine Joyau
Ping : The Street of the Fishing Cat, Paris | Urban Ghosts
Me gusta tu blog, quisiera saber donde puedo encontrar más leyendas de París, algun libro especializado o sitio web? Merci.
Une pensée à mon arrière-grand-mère qui est née dans cette rue
Je suis allée hier samedi me promener dans le quartier de la HUCHETTE et passée dans la rue du chat qui pêche. Je suis heureuse d’avoir lu votre article, la légende m’enchante. Je penserai à vous la prochaine fois que j’y retournerai , peut-être aurais-je la chance de vour le » le chat qui pêche «
merci Danielle pour votre passage sur mon blog et surtout pour votre sympathique commentaire.
Si vous parvenez à apercevoir « le chat qui pêche », je compte sur vous pour me prévenir. Pour ma part je n’ai pas encore eu cette chance !
Je ne manquerai pas de vous le dire. Grâce lui j’ai decouvert votre bloc. Bonne pêche. Merci le chat !
Je suis arrivé à cette page quand j’ai lu le livre «La rue du chat qui pêche. Un merveilleux livre de 1933 de Yolande Foldes, qui explique beaucoup de ce qui se passe aujourd’hui. J’ai été ravi de cette page, comme cela avait déjà été avec le livre. La musique est un charme. Un de vos lecteurs dit qui sa grand-mère est née dans cette rue. Je me suis soudain sentie appartenir à la même famille. Mes félicitations.
Merci José,
je suis ravi que cet article vous ai plu. J’espère que vous trouverez dans ce blog d’autres « histoires » à votre goût.
gérard
Merci pour cette jolie histoire!
Ma fille lit un livre de Fermine et on est ravies d’en savoir un peu plus au sujet de cette légende!
merci pour votre gentil commentaire ! bonne lecture à votre fille
gérard
J’habite Chateaudun dans le département D’Eure et Loir, et nous aussi, nous avons cette rue.
Je passerai dans le quartier de la Sortante voir votre chat lutecien.
Merci.
intéressant … y a t’il une légende associée à cette rue de Chateaudun ?
merci pour votre passage sur Paris-a-nu
Cher Monsieur,
Je suis hongrois et j’ai lu en édition hongroise originelle le roman de Jolan Földes dont Vous parlez dans cet article tres touchant.
Je suis heureux d’avoir trouvé votre blog et voir le spectacle réel de la rue qui ne m’existait que dans l’imagination pendant 50 ans. Merci!
merci pour votre commentaire