Situé sur le parvis de la cathédrale Notre Dame le point zéro des routes de France sert de référence pour le calcul des distances avec les autres villes. A une trentaine de mètres devant l’entrée de la cathédrale, il est matérialisé par une rose des vents gravée au centre d’un médaillon octogonal en cuivre ; celui est entouré d’une dalle circulaire en pierre divisée en quatre parties.
Le point zéro à été fixé par une lettre royale du 22 avril 1739 puis matérialisé une première fois le 22 avril 1786. La plaque actuelle fut inaugurée le 1 0octobre 1924.
ATTENTION : La stryge, la plus célèbre chimère de Notre Dame de Paris, surveille sans relâche le point zéro depuis le toit de la cathédrale !!!!.
Autrefois les chrétiens de retour dans la capitale, se rendaient à Notre Dame pour rendre hommage à saint Christophe. Cette statue colossale, de plus de 8 mètres de haut, se trouvait à droite en entrant dans le monument. Elle représentait saint Christophe traversant les eaux portant le seigneur sur ses épaules.
Autre temps, autres moeurs ….. de nos jours les touristes, après avoir déposés de la monnaie sur la plaque, y pose le pied dessus avec l’espoir de revenir au moins une fois à Paris !!!
A quand le prochain article?
D’une telle qualité, qui nous oblige à la patience.
Au plaisir de vous lire bientôt.
Mini38
merci beaucoup Mini38. De retour, après une absence de plus d’un mois,je me remets à l’ouvrage. J’espère que les articles à venir vous plairont également
gérard