Certaine statues ont des vertus magiques, celle de Michel de Montaigne, qui se trouve dans le square Paul-Painlevé, en fait partie …..
En 1930, le Docteur Armaingaud, fondateur de la « Société des amis de Montaigne », demande au Préfet de la Seine l’autorisation d’élever à Paris une statue à la mémoire de Montaigne, dont il serait le donateur.
En 1931, Landowski est sollicité par le Docteur Armaingaud et l’emplacement du square Painlevé (dans le Véme arrondissement) est accepté par le conseil municipal.
Pour le quatrième centenaire de la naissance de Montaigne, le plâtre original est installé en 1933 à la Sorbonne. L’inauguration de la statue en marbre a lieu en 1934.
A l’origine la statue du sculpteur Paul Landowski était faite de marbre blanc.
Sur le socle de la statue est écrit :« Paris a mon cœur dès mon enfance. Je ne suis français que par cette grande cité. Grande surtout et incomparable en variété. La gloire de la France et l’un des plus nobles ornements du monde. »
La rumeur prétendait qu’en touchant la chaussure du philosophe on se donnait les meilleures chances de réussir ses examens. Avant d’aller plancher, beaucoup passaient donc toucher sa savate en disant : « Salut Montaigne ! » .
Victime de son succès, elle est enlevée, placée au Dépôt des oeuvres d’art d’Ivry et remplacée par une fonte en bronze en 1989.
Le pied clair et rutilant de Montaigne sous l’effet des caresses estudiantines.
Thank you for another interesting piece about Paris. It gives me somewhere else to visit that is not a tourist spot!
J’aime beaucoup ce square si bien placé entre la Sorbonne et le musée de Cluny. Excellent article sur cette statue dont le pied brille comme un sou neuf et vive les traditions populaires et les petits rituels qui font du bien!
Grosses bises Gérard et amicales pensées
Cendrine