Le créateur de l’affiche moderne fut sans conteste Jules Chéret. Fils de Marie Nicolas Chéret, ouvrier typographe, et de Justine Ormeau, il naît à Paris le 1er juin 1836.
En 1839, à 13 ans, il est placé en apprentissage chez un lithographe.
Il fréquente le Louvre, découvre Rubens et Watteau, et suit les cours du soir de dessin à l’ École des beaux-arts de Paris.
Après un premier voyage à Londres en 1854, où il découvre Turner et Constable, il réalise en 1858 une affiche très remarquée pour une opérette d’Offenbach, Orphée aux enfers.
En 1859 il repart pour Londres et s’y installe en tant qu’artisan. Il rencontre une famille de clowns jouant des farces inspirées de la commedia dell’ arte dont il va s’inspirer durant sa carrière.
Durant son séjour Il rencontre également le parfumeur Eugène Rimmel, qui devient son ami et mécène et pour lequel il exécute des étiquettes et des décors floraux en tant que dessinateur.
Il met à profit son séjour londonien pour se perfectionner dans l’art d’utiliser le procédé lithographique pour produire à bon marché des grands formats.
En 1866, après 6 ans passés à Londres, il revient à Paris et fonde sa propre imprimerie avec l’aide financière de Rimmel.
Ses premières affiches, La Biche au Bois et Bal Valentino sont le début d’une intense période créative (plus de mille affiches).
A partir de 1895 il délaisse l’affiche pour la peinture murale.
Le baron Joseph Vitta lui confie la décoration de sa villa La Sapinière à Evian (1895-1896).
Par la suite il décore les salons de l’Hôtel de Ville de Paris (1898 à 1902) et de nombreuses propriétés privées.
1928, Inauguration du Musée Chéret à Nice.
Devenu aveugle, il meurt à Nice en 1932.
L’œuvre de Chéret a exercé une influence sur les peintres de son époque : Toulouse-Lautrec, Pierre Bonnard, Edouard Vuillard en France; Dudley Hardy en Angleterre ou encore Henri Meunier et Privat Livemont en Belgique.
Sources.
Wikipédia.
http://www.lesartsdecoratifs.fr/francais/musees/musee-des-arts-decoratifs/collections/dossiers-thematiques/publicite-et-graphisme/affichistes/jules-cheret-1836-1932-1913
J’aime beaucoup les étiquettes des parfums. La photo a supplanté l’illustration mais on y revient et c’est une bonne chose.