« Le monde du rêve n’est pas au bout de la nuit .
Le bonheur est ici sous les marronniers
Où le manège tourne pour les enfants chéris
Dans le silence et les regards émerveillés » René Le Bars
Dès le plus jeune âge, les manèges fascinent. La nostalgie de notre enfance revient au galop lorsque nous croisons, aux hasard des rues, les mythiques chevaux de bois.
Savez vous pourquoi les manèges tournent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ? : pour permettre aux enfants de faire coucou de la main droite.
Promenons nous dans les arrondissements parisiens à la découverte des plus beaux manèges de la ville lumière.
« Au volant du 66 » square des Batignolles.
Situé au sein du Square des Batignolles « Au Volant du 66 » enchante les enfants qui peuvent se prendre pour des vrais conducteurs au volant de petites voitures rappelant le bus 66 en version miniature.
Manège à l’ancienne composé de deux étages le carrousel du Trocadéro est idéalement placé entre tour Eiffel et Palais de Chaillot. Joli et coloré, sa ritournelle accompagne la ronde équestre des chevaux crinières au vent.
Le manège 1913 de la Tour Eiffel.
Véritable attraction installée en 1913 à deux pas de la Tour Eiffel, ce manège tourne au gré d’une manivelle activée à l’énergie humaine, 100% écologique, avec ses chevaux de bois d’origine (d’authentiques chevaux sculptés par les célèbres frères Limonaire), ainsi que le jeu de bagues d’autrefois.
Le carrousel Jules Verne est un manège à l’ancienne ouvert toute l’année et situé dans le parc de la Villette dans le 19earrondissement de Paris.
Le « Dodo » du Jardin des Plantes.
Le « Manège du Dodo » installé en 1992 est conçu dans le style des années 1930. Il propose de monter sur des animaux, girafes, lions, tortues, autruche, éléphant, et certaines espèces rares ou disparues comme le dodo, le loup de Tasmanie ou le tricératops.
Le manège des impressionnistes à Montparnasse.
Certes Il n’est pas placé dans le plus bel endroit de Paris! Mais ce manège dit « des impressionnistes », reproduit en son centre des tableaux de Monet, Manet, Renoir, et autres peintres de l’époque.
Au coeur du parc le petit manège des Buttes Chaumont est moderne et joyeux. Chansons pour enfants, pingouin, poisson rouge, crocodile, camion de pompiers, bateau de pirates…
Place de l’Hôtel de Ville de Paris.
Sa présence est tributaire selon les évènements qui ont lieu sur le parvis. C’est l’un des plus beaux manèges à l’ancienne de la capitale, construit sur deux étages et qui propose des chevaux, des carrosses, et des tourniquets.
Son chapiteau noir et blanc planté au sein de parc Monceau , parcouru d’ampoules rondes brillant comme des lucioles, un vaisseau Nautilus bleu aquatique se laisse porter par le tourbillon de ce manège. A ses côtés, un tramway en bois jaune et un camion de pompier écarlate, surmonté d’une grande échelle, viennent s’ajouter à la parade.
Au rythme des comptines de notre enfance, « Cadet Roussel, « il était un petit navire », « il court, « il court le furet », les enfants découvriront ce manège illuminé, juchés sur le dos d’une autruche, sur le siège d’un carrosse ou d »une jeep.
Le manège créée en 1966 par Jehan Jonas, interprétée par Agnès BIHL
Dans mon quartier un manège
A ouvert le cortège
Aux souvenirs évanouis
Une musique de métronome
Architecte économe
Ouvre ses châteaux gris
Tant de gens sont passés
Sans jamais regarder
La crinière des chevaux
Tant de gens qui oublient
Que jadis eux aussi
Ont chevauché Broncho
Dans mon quartier, un manège
A eut le privilège
D’enraciner sa vie
Sur la place, sa musique
Étire ses cantiques
Aux enfants de Paris
Tant de gens ont pris place
Pour gagner les espaces
Sur ces chevaux fanés
Que bien après l’naufrage
Sur les écueils de l’âge
Il continue de tourner
Dans mon quartier, un manège
Oublié sous la neige
A bouclé ses regrets
Seule sa musique s’étonne
De n’avoir plus personne
Pour compter ses couplets
Tous les gens périclitent
Les enfants s’agitent
Autour d’un vieux phono
Qui tourne obstinément
Sous un bras de cent ans
Un vieux disque à rouleau
J’ai oublié le manège
Depuis qu’j’ai levé l’siège
Pour changer de quartier
Mais quelque chose d’inconnu
Dans mon cœur continue
A s’écouter tourner
Sources
http://www.manege1913paris.com/tradition/
https://www.timeout.fr/paris/le-blog/les-10-plus-beaux-maneges-de-paris-120415
http://www.evous.fr/Ou-faire-des-tours-de-manege-a-Paris,1177174.html
Magnifique florilège de manèges qui enchantent le quotidien et nous rappellent si bien notre enfance! Un délicieux billet, grosses bises amicales
Cendrine
Youpi, ça marche! je suis contente de pouvoir à nouveau te laisser des messages sur ton blog, merci pour ton très gentil message, je vais t’écrire très bientôt. Encore de grosses bises
Cendrine
heureusement que tu me l’a signalé ! merci pour l’article sur les manèges parisiens