En 2011, le STIF (syndicat des transports de l’Ile de France) décide que la nouvelle gare du RER E (un moment nommée EVANGILE) portera le nom de ROSA PARKS.
Mais qui est ROSA PARKS ?
Aînée d’une famille de 2 enfants, née en 1913 Rosa Louise Mc Cauley fut élevée sur la ferme de ses grands parents à Pline Level (Alabama). Enfant elle fut confrontée aux réalités de la ségrégation. Elle allait à l’école à pied tous les jours car les élèves noirs n’avaient pas le droit de prendre le bus scolaire.
Plus tard elle fréquenta l’école normale d’instituteurs noirs de l’Alabama. Mais les maladies de sa mère et sa grand-mère l’obligèrent à abandonner.
Elle rencontra raymond Parks qui travaillaient à l’antenne de l’association pour l’avancement des jeunes de couleur à Montgomery. Ils se marièrent en 1923.
Dans l’après midi du 1er septembre 1955 dans un bus alors qu’elle revenait de son travail de couturière à Montgomery, on ordonna à Rosa de céder sa place à un passager blanc.
Elle refusa et fut arrêtée.
Une journée de boycott fut organisée le cinq décembre 1955, jour du procès où elle fut déclarée coupable et condamnée à une amende.
Des milliers de personnes allèrent à leur travail à pied, partageant leur voiture ou prirent des taxis.
Le boycott durera 381 jours avec à sa tête le révérend Martin Luther-King, âgé de 26 ans.
Rosa et Martin Luther-King.
En 1956, une décision capitale fut prise. La Cour Suprême, par neuf voix contre zéro, soutint le mouvement des droits civiques qui demandait la fin de la ségrégation dans les bus municipaux.
Incapable de retrouver du travail, à cause de leurs prises de positions civiques, les Parks durent partir s’installer dans le nord à Détroit dans le Michigan.
En 1965 Rosa commença à travailler pour le parlementaire John Conyers jusqu’à sa retraite en 1988.
Rosa continua à travailler en donnant des conférences et défendant la justice sociale.
Rosa mourut le 24 octobre 2005.
Elle fut la première femme, la deuxième personnalité noire américaine à reposer sous la rotonde du Capitole. Elle fut faîte doctor honoris causa par de nombreuses universités.
Elle reçut la Médaille Présidentielle de la liberté des mains du président Bill Clinton.
Rosa était une activiste de base qui défendait la justice sociale et la paix, le mouvement des droits civiques et la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud.
La future gare ROSA PARKS dans le 19éme arrondissement de Paris
Sources
Brève biographie de rosa Parks, réalisée par Biography Channel (youtube)