La rue Foyatier est une des rues les plus célèbres de Paris. Elle est située sur la butte Montmartre dans le 18 éme arrondissement.
La rue est constituée de 222 marches (divisée en 9 sections) menant à la basilique du Sacré-Coeur. Longée sur son côté est par le funiculaire de Montmartre, elle mesure 105 mètres et elle a un dénivelé de 37 mètres avec une pente de 35 % en moyenne.
Ouverte en 1867, elle porte le nom du sculpteur denis Foyatier (1793-1863) depuis 1875.
Vue dans bas depuis la place Saint-Pierre . Les escaliers de la butte sont durs aux miséreux … comme dit une populaire chanson !
Le funiculaire à droite en montant la rue Foyatier.
Vue d’en haut depuis la rue Saint-Eleuthère.
Sous la neige …
Vers 1900 …
Portrait de denis Foyatier par Louis Dupré.
Sculpteur néo-classique denis Foyatier est né le 21 septembre 1793 à Bussières dans la Loire. Il commence à travailler sur des figures religieuses tout en suivant des cours de dessin à Lyon.
En 1817, il entre à l’ école des beaux-arts de Paris. En 1819 il devient pensionnaire pour l’Académie de France à Rome. C’est à la villa Médicis qu’il réalise le plâtre de son Spartacus.
Une commande royale en 1828 lui permet de réaliser cette statue en marbre.
Décoré de la légion d’honneur le 1er mai 1834, il décéde à Paris le 19 novembre 1863.
Spartacus l’oeuvre la plus connue de denis Foyatier se trouve au musée du Louvre.
Cincinnatus. Statue de marbre, jardin des Tuileries près du grand bassin rond.
L’ Amour (1825) au musée du Louvre.
Pour accompagner cet article : La complainte de la Butte par Aimable Pluchard dit Aimable l’un des plus célèbres accordéoniste français.
La Complainte de la Butte chanson est une chanson de Jean Renoir pour les paroles et Georges van Parys pour la musique. Créée originellement dans le film French Cancan(1955) de Jean Renoir, elle est devenue un classique de la chanson française.