La première pierre de l’ église de la Madeleine fut posée par Louis XV le 3 août 1763. En raison des troubles politiques de cette époque ce n’est que 82 ans plus tard, le 9 octobre 1845, quelle fut consacré par Monseigneur Affre archevêque de Paris.
Au début du Second Empire (il durera du 02/12/1852 au 04/09/1870) , l’impératrice Eugénie, marquée par les idées de son mari Napoléon III (L’extinction du paupérisme, son ouvrage publié en 1844) se lance dans une action d’aide aux indigents : distributions de vêtements et collations, ainsi que la distribution de repas.
La famille impériale par le photographe Sergey Lvovich Levitsky en 1864.
Profitant d’une période de grande prospérité, le quartier du faubourg Saint Honoré et de la rue Royale voit l’installation d’importants magasins et ateliers de haute couture qui emploient beaucoup de personnel féminin et jeune.
La paroisse accueille ces jeunes femmes aux heures des repas, dans les salles du rez-de-chaussée de l’église (dans les « coursives »).
L’appellation « chaudron de la midinette » vient du fait que les intéressées pouvaient faire réchauffer sur des poêles les repas préparés à la maison.
Les célèbres midinettes, jeunes ouvrières ou vendeuses dans la couture parisienne qui se contentaient à midi d’une dînette, c’est à dire d’ un repas sommaire.
A la fin du XIXème siècle, plusieurs paroisses adhèrent à « l’œuvre du midi », tant le phénomène d’afflux des personnes venant travailler en ville devient important.
Jusqu’en 1968, la paroisse met toujours ses salles à la disposition d’œuvres de charité pour accueillir des isolés et leur servir une collation.
C’ est à cette époque que le curé, assisté de laïcs, crée en avril 1969 l’association du Foyer de la Madeleine qui dépend directement de la paroisse.
Accès par une petite porte côté est de l’église……………
derrière le marché aux fleurs ..
De nombreuses dames bénévoles viennent servir à table les personnes de toutes origines qui déjeunent dans les trois grandes salles (plus de 60 m de long), calmes et proches de leur lieu de travail.
Aujourd’hui, plus de 300 repas sont servis entre midi et 14 heures.
Le prix du déjeuner, très modique (8 euros) , permet de financer des repas gratuits pour les déshérités.
Très rapidement, devant le nombre de convives, un chef cuisinier est engagé puis du personnel pour l’aider dans la cuisine.
Je ne manque jamais d’aller y déjeuner lorsque je suis de passage à Paris.L’ambiance y est chaleureuse et les repas d’un toujours de qualité.
Je recommande chaudement
Tout à fait et en plus dans un cadre original!
Bonjour
J’apprécie beaucoup le foyer de la Madeleine.
J’y conduis quelquefois des amis provinciaux et y ai même accompagné un groupe d’une vingtaine de personnes.
Nous avons toujours été cordialement servi et la cuisine est tout à fait correcte pour la somme que nous réglons.
JE SOUHAITE Y EMMENER UNE AMIE LE MARDI 2 JANVIER.
LE FOYER EST IL OUVERT PENDANT LES VACANCES ?
Je vous remercie pour votre réponse.
Très agréables fêtes pour vous et les vôtres.
Y a-t-il une fermeture du restaurant associatif, le midi, et de quand à quand exactement…pendant ces vacances de Noël 2018?
Merci de tout ce que vous faites.
D’après le site du foyer le restaurant est ouvert du lundi au vendredi de 11h45 à 14h, sans réservation.
Pour tous renseignements écrire à cette adresse :
foyerdelamadeleine@orange.fr
merci
gérard