Fondée en 1861, « La Bibliothèque des Amis de l’Instruction du 3ème arrondissement », est la première bibliothèque parisienne de prêt créée à Paris.
La Liseuse, emblème de l’association, d’après un dessin de Rodin.
Jean-Baptiste Girard (1821-1900), un autodidacte devenu imprimeur-lithographe après avoir essayé diverses professions telle que cocher, est à l’initiative de la création de l’association.
Ayant suivi lui-même les cours du soir de l’Association Polytechnique il est convaincu que l’instruction et la lecture sont les voies nécessaires de l’auto-émancipation du peuple.
Régit selon les principes de l’association , ses fondateurs artisans et ouvriers du Marais (lithographes, bijoutiers, opticiens, graveurs, monteurs en bronze …) y rassemblèrent les livres de leur choix.
Grâce à l’énergie et à la persévérance de Jean-Baptiste Girard et de ses amis, de nombreuses bibliothèques de ce type virent le jour à Paris, en banlieue et en Province.
La Bibliothèque des Amis du 3éme, aujourd’hui seule survivante, est devenue une sorte de musée de la Lecture populaire.
Située au coeur du Marais, près de la place des Vosges, l’hôtel de Gourgues dit aussi Montrésor abrite cette collection de livres depuis 1884. Ce lieu propriété de la ville de Paris se compose de quatre pièces donnant sur la rue de Turenne, au 54.
La facade de l’hôtel de Gourgues : au centre le portail d’entrée de l’école communale, à gauche la porte d’entrée de la bibliothèque.
Les livres sont présentés dans un décor intérieur exceptionnellement préservé, avec le mobilier typique d’un cabinet de lecture du XIXème siècle ; cet ensemble rare fait de la Bibliothèque un musée d’ambiance.
Le fonds comprend environ 20.000 volumes (sciences, techniques, philosophie, histoire, géographie, voyages, romans, musique, encyclopédies, dictionnaires, et littérature – d’Homère à Victor Hugo -), en éditions ordinaires, répertoriés dans six catalogues successifs de 1862 à 1933.
C’est l’image matérielle d’un programme idéal d’instruction conçu à la fin du XIXème siècle par les fondateurs.
La bibliothèque fonctionne toujours et reste un lieu vivant d’échanges sur la lecture.
Des permanences ont lieu régulièrement durant la période scolaire, et des soirées de lecture consacrées à des auteurs ou à des thèmes du XIXe siècle sont organisées
régulièrement.
En liaison avec le musée Carnavalet des visites commentées sont organisées.
Sources :
http://bai.asso.fr/ site officiel de l’association
Bonsoir Gérard,
Je reviens déguster votre article et contempler cette jolie liseuse que j’aime décidemment beaucoup…
Je me suis promenée, il y a quelques jours, dans les salles du Musée Carnavalet et j’ai pensé à votre billet fort intéressant.
Je vous souhaite une excellente soirée. Amitiés.
Cendrine
Bonjour Gérard
J’ai beaucoup apprécié votre billet sur la B.A.I. et recherche des personnes amoureuses de Paris et de son histoire, et qui font preuve d’un enthousiasme tel que le vôtre. Secrétaire Général de la BAI du 3è, j’aurais plaisir à échanger sur ce sujet. Pourrierz-vous me contacter.
A bientôt j’espère.
Objet :
La seconde publication de Bertille Demelet
E-mail : bertille.demelet@orange.fr
Madame et monsieur,
Je souhaitais personnellement vous annoncer l’arrivée de mon deuxième livre qui s’intitule : « Gladys, Erwann, et Paul sont des enfants différents » de Bertille Demelet. Je l’ai illustré, et il paraît aux Editions Persée.
Vous pouvez vous le procurer sous forme de livre imprimé sur papier, ou sous forme de livre numérique (e-book ) en téléchargeant via internet sur le site des Editions Persée.
Mon texte évoque le thème du handicap chez les enfants de six à huit ans.
Le livre se destine aux lecteur âgés de six à huit ans.
Veuillez recevoir, madame et monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Bertille Demelet
Le Blog : bertilledemelet.blogspot.com